Questions/réponses concernant APICRYPT 2

Point d’étape des travaux concernant APICRYPT Version 2…

Lire l'article complet

Au sujet de la ROSP 2017 et 2018

M. Nicolas Revel a annoncé en juin dernier qu'APICRYPT était une messagerie sécurisée non bloquante pour l'obtention du ROSP 2017. APICRYPT Version 2, qui permettra l'interopérabilité avec les messageries intégrées dans l'espace de confiance, a été agréé, le 29 juin 2017 après plus de deux ans d'attente, pour l'hébergement de données de santé…

Lire l'article complet

ApiWebmail, nouvelle recette !

L'application ApiWebmail, disponible dans sa version 2.0, est issue de la fusion des outils Apiwebmail (version1.0) et ApiTelDiag, et permet, aujourd'hui, d'exploiter les fonctionnalités « mail » d'APICRYPT® au travers d'une seule application…

Lire l'article complet

Rappel sur vos obligations vis-à-vis de la CNIL

Les données de santé sont des données dites sensibles au sens de l'article 8 de la loi n°78-17 informatique et libertés du 6 janvier 78. Afin de garantir la sécurité des données collectées, leur utilisation est soumise au respect du secret professionnel et du secret professionnel partagé. Il appartient donc aux professionnels de santé ou aux personnes intervenant dans les systèmes de santé de prendre toutes les mesures nécessaires pour satisfaire à ces exigences…

Lire l'article complet

Longue vie à APICRYPT...

La nouvelle version d'APICRYPT, pour laquelle l'APICEM SARL est devenue hébergeur de données de santé en juin dernier, va apporter des plus-values intéressantes comme une traçabilité de toutes les interventions liées au transit des messages avec la signature électronique et la notarisation des signatures…

Lire l'article complet

Fragilité d'internet pour les échanges non sécurisés

L’expert en cybersécurité de l’APICEM vous rappelle les risques et précautions à prendre si vous partagez des informations sur internet. La donnée a une valeur marchande...

Lire l'article complet

Nouveau : Convention de preuve

Dans le cadre de l'accréditation des laboratoires de biologie médicale, le COFRAC exige que soit mise en oeuvre une convention de preuve ayant pour objet de définir les modes de preuves admissibles entre les parties.  Un nouveau dispositif de convention de preuve est mis en oeuvre par l'APICEM

Lire l'article complet

APICRYPT au sein des établissements de soins, faire mieux, c'est possible....

La progression du nombre d'utilisateurs d'APICRYPT au sein des établissements de soins est possible dès aujourd'hui. Une démarche proactive pourrait être rapidement très productive. La coordination des soins serait beaucoup plus efficace et l'économie induite conséquente.  L'explication en quelques lignes...

Lire l'article complet

APICEM S.A.R.L obtient l'agrément d'hébergeur de données de santé à caractère personnel

Un premier pas vers l'interopérabilité avec l'espace de confiance MSS dans quelques mois vient d'être franchi. L'agrément d'hébergeur de données de santé à caractère personnel pour APICRYPT version 2 a été délivré à l'APICEM SARL par le Ministère des Solidarités et de la Santé en accord avec l'ASIP Santé et la CNIL…

Lire l'article complet

Améliorer la qualité des échanges…une mission et un défi !

Depuis plus de 20 ans, nous sommes particulièrement soucieux des usages de la messagerie sécurisée. Nous souhaitons accompagner nos utilisateurs pour ce qui concerne le bon usage de la messagerie et le format d’échange des données de santé…

Lire l'article complet