Depuis plus de 23 ans, l’APICEM permet, au travers de son application de messagerie sécurisée en santé APICRYPT, la mise en réseau des professionnels de santé tout en préservant la confidentialité des données médicales transmises par un chiffrement de haut niveau.

La messagerie sécurisée en santé APICRYPT® est reconnue pour être le plus grand réseau médical, en flux comme en nombre d'utilisateurs, avec 90 millions de courriers échangés en un an et près de 80 000 abonnés (France métropolitaine et DOM/TOM) représentants plus de 136 spécialités médicales ou paramédicales..

Nos engagements

Les dispositions réglementaires qui concernent l’échange de données entre professionnels de santé sont encadrées par plusieurs textes de loi. En effet, les données relatives à la santé physique ou mentale d’un patient ou aux soins qui lui sont prodigués ne sont pas des informations personnelles anodines.

La perte de données, la divulgation non autorisée, un retard d’acheminement incompatible avec des soins d’urgence peuvent engendrer des conséquences lourdes.

La confidentialité et la sécurité des données de santé qui transitent par les outils et services d’APICRYPT sont les missions premières de l’APICEM. Nos équipes sont régulièrement formées, car l’investissement permanent de chacun de nos collaborateurs pour atteindre cet objectif de qualité parfaite et constante est primordial.

La santé de nos familles, enfants, amis, peut dépendre du sérieux de chacune de nos actions, et ce à chaque instant.

Contribuer à « sauver des vies » est le challenge quotidien des membres de l’équipe APICEM !

Un peu d'histoire...

L’Association pour la Promotion de l’Informatique et de la Communication en médecine (association de loi 1901 sans but lucratif) a été créée en 1996 par le Docteur Alain CARON, Médecin généraliste libéral dans le Nord de la France.

En raison de son succès, elle a évolué, s'est structurée et s'est dotée de ses propres outils industriels. L’association s’efface peu à peu physiquement, mais reste gardienne de l’éthique du système. Les données n’appartiennent qu’aux patients et ne sont en aucun cas commercialisées. Ainsi, APICEM SARL, qui opère le service de messagerie de l’association APICEM, est née fin 2001. APICRYPT Logistique qui est en charge de l’expédition des clefs de cryptage et signature a vu le jour en 2009. APICEM Développement, structure de recherche et de développement dédiée à l’évolution des outils imaginés par l’APICEM a été créée en mars 2012.

Ces 3 sociétés sont détenues à 99,7% par l’APICEM Association.

Aujourd’hui, une équipe de 30 collaborateurs travaillent au sein de l’équipe APICEM.

APICEM Association

Association Loi 1901, garante de l’éthique et dotée de ses propres structures industrielles

...

APICEM SARL

Conçoit et développe les produits et services de l’association APICEM Création fin 2001

...

APICRYPT Logistique

En charge de l’expédition des médias contenant les clefs de chiffrement. Création en 2009

...

APICEM développement

Département dédié à l’évolution des outils imaginés par l’APICEM et au déploiement de nouveaux projets Création en mars 2012

L’agrément d’hébergeur de données de santé délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé en accord avec l’ASIP Santé et la CNIL fin juin 2017, la préparation de la certification HDS selon le nouveau référentiel (norme ISO/CEI 27 001) tout comme l’obtention du label France Cybersecurity font partie des démarches entreprises par l’APICEM SARL pour renforcer la confiance de ses utilisateurs et partenaires.


En mai 2018, l’APICEM a pris acte de la notification de l’intégration d’APICRYPT version 2 à l’espace de confiance des opérateurs MSSanté piloté par la CNAMTS.


Lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC 2018) à Lille, APICEM SARL s’est vu remettre, pour la deuxième fois, par le Secrétaire d’État chargé du numérique auprès du Premier ministre, Mounir MAHJOUBI, le label "France Cybersecurity" pour le développement du système de messagerie sécurisée en santé APICRYPT®.