Présentation

Description

L'outil ApimailV3 est un client de messagerie spécifiquement conçu pour APICRYPT®. Il rend le chiffrement/déchiffrement APICRYPT® totalement transparent pour l'utilisateur.

Attention : Cette version est une ancienne version qui n'est compatible qu'avec la version 1 d'APICRYPT® pour ordinateur fonctionnant sous MS Windows.

Téléchargement

Windows - v1.911

Vidéos tutorielles

Installation d'Apimail v3

Important :

Votre ordinateur doit être connecté à Internet, il se peut que le processus d'installation ait besoin de cette connexion pour télécharger des fichiers et se dérouler correctement.


Une fois l'application téléchargée, il faut lancer l'installeur. Pour cela, faites un double clic sur le fichier "apimailV3.exe" :

install1

Acceptez l'exécution du fichier en cliquant sur le bouton "Exécuter"

install2

Pour procéder à l'installation d'Apimail V3 cliquez sur le bouton "Suivant" dans les prochaines fenêtres qui s'ouvrent.

install3
install4

Laissez cochée la case "ApiPrint" cette option installera l'imprimante virtuelle APICRYPT®.

install5

Selon la configuration de votre ordinateur, il se peut que le programme d'installation aille télécharger certains fichiers dont il a besoin (FrameWork DotNet).

Laissez se poursuivre l'installation et cliquez sur "Fermer" pour terminer.

install6

Apimail v3 va donc ensuite s'exécuter et vous aller pouvoir le configurer (voir guide de configuration).

Configuration d'Apimail v3


Initialisation des paramètres de sécurité


Lancez Apimail par son raccourci sur le bureau ou dans le menu "Démarrer".

Lors du premier lancement une fenêtre d'initialisation apparaît.

La présence de la CPS n'est nécessaire que si vous voulez faire du cryptage S/Mime ou signer vos courriers avec la CPS. La vérification de présence de CPS se fait à chaque nouveau lancement d'Apimail.

Entrez et confirmez un mot de passe de sécurité, celui-ci doit comporter au moins 8 signes et validez.

Ce mot de passe vous sera demandé par la suite à chaque nouveau lancement d'Apimail.
config1

Options

Messagerie


La fenêtre d'options d'Apimail s'affiche ensuite, entrez les informations de messagerie fournies par votre fournisseur d'accès internet et validez. Vous pourrez paramétrer les autres options par la suite directement dans Apimail.

Il est possible de remplir automatiquement les paramètres de messagerie en cliquant simplement sur le bouton "Préconfigurer" et de renseigner manuellement votre mot de passe de messagerie.

config2

Exportation


Cette fonction vous permet d'exporter les courriers décryptés dans le répertoire de votre choix pour mise à disposition de votre logiciel médical et intégration dans la fiche du patient correspondant.

config4

En cliquant sur le bouton "Choisir" vous définirez le répertoire que vous a indiqué votre éditeur de logiciel médical pour l'exportation des courriers HPRIM.

Vous pouvez trouver sur notre site une liste non exhaustive des logiciels médicaux et leur répertoire de stockage des fichiers HPRIM en cliquant ici.

Apicrypt


  • Par défaut, le répertoire "Clefs" se trouve dans C:\Apicrypt. Dans le cas où ce chemin aurait été modifié, vous avez la possibilité d'indiquer à Apimail où il se trouve à l'aide du bouton "Choisir".

  • La signature APICRYPT® peut être apposée au bas de chacun des courriers que vous envoyez, pour activer cette fonctionnalité cochez la case "Par défaut proposer la signature Apicrypt".

    NB. Pour utiliser la signature APICRYPT® il faut que la carte CPS soit insérée dans le lecteur CPS, que ce dernier soit connecté à l'ordinateur et correctement configuré. L'accès à la carte CPS peut prendre quelques secondes pendant lesquelles il vous faudra patienter.

  • Le "Mode Proxy" est réservé à un usage très spécifique en liaison avec un serveur proxy APICRYPT®. Ce mode ne doit pas être activé pour une utilisation en cabinet médical.

config5

S/Mime


Pour utiliser le cryptage S/Mime, il vous faudra tout d'abord récupérer votre clef publique en cliquant sur le bouton "Récupérer ma clef publique".

NB. Il faut que votre machine soit connectée à Internet pour pouvoir récupérer votre clef et que votre adresse e-mail soit publiée dans l'annuaire du GIP CPS.

Puis vous devez indiquer le répertoire où se trouve votre clef privée en cliquant sur le bouton "Choisir".

Si, lors de votre demande de certificat au GIP-CPS vous y avez associé un mot de passe, il vous faudra le spécifier dans le champ "Mot de passe de la clef privée", sinon laissez ce champ vide.

NB. Pour que ces paramètres soient pris en compte, il faut fermer et relancer ApimailV3.

config6

Annuaire


La fonction d'importation automatique de l'annuaire vous permet de faire une mise à jour régulière de votre carnet d'adresses.

Si vous laissez vides les champs de recherche "Spécialité" "Ville" "Nom" vous importerez tout l'annuaire du département choisi.

NB. Il faut que votre machine soit connectée à Internet pour permettre l'import automatique de l'annuaire.

config7

Sécurité


  • Autoriser le courrier suivi : Permet de confirmer dans le journal des échanges que le courrier a bien été remis dans la boite aux lettres du destinataire.

    NB. Le courrier suivi n'a aucune valeur juridique, il ne s'agit en aucun cas d'un accusé de réception ou lecture, il permet simplement de rassurer l'expéditeur sur le bon acheminement de son courrier jusqu'au destinataire.

  • Désactiver la prise en charge CPS : Apimail conserve en mémoire le certificat X509 de votre carte CPS, si vous avez reçu une nouvelle CPS il vous faudra cliquer sur le bouton "Changement de carte CPS" pour qu'Apimail récupère le nouveau certificat puis fermer et relancer ApimailV3.

config8

Divers


  • En cas de nouveaux messages : Affiche selon ce qui a été coché une fenêtre popup ou une notification lorsqu'un nouveau courrier a été relevé.

  • Ouvrir automatiquement les fichiers joints après enregistrement : Lance immédiatement la lecture de la pièce jointe dans son application d'origine dès qu'elle a été enregistrée.

  • Découpage des mails HPRIM multi-résultats : Certains logiciels de biologie envoient dans le même mail les résultats de patients différents. Selon le logiciel médecin utilisé ces résultats seront ou non "découpés" pour être intégrés à chacune des fiches patients concernés. Si votre logiciel métier n'est pas capable de découper les mails "multi- patients", en cochant cette case ApimailV3 va faire le découpage des mails.

  • Enregistrer les informations de débogage lors de la réception des messages : Cette fonction n'est à activer que sur demande expresse du service technique APICRYPT®.

  • Toujours demander l'entête HPRIM : Permet de toujours proposer de renseigner l'entête HPRIM lors de l'envoi d'un message APICRYPT®.

config9

Guide d'utilisation d'Apimail v3

 
Créer une nouvelle boîte
Relever le courrier
Importer
Exporter
Chercher une mise à jour
Quitter
Nouveau message
Répondre
Exporter
Imprimer

Réception du courrier

Ouverture des pièces jointes

Tri sur les colonnes

Répondre

Recherche

Envoi d'un message

Carnet d'adresses

Champs "A", "Copie", "Bcc" utilisation du carnet d'adresse

Sujet

Ajout d'une pièce jointe

Ajout de l'entête HPRIM

Multi-comptes

Tutoriels vidéos