Longue vie à APICRYPT ! Retour aux newsletters

img

Longue vie à APICRYPT !

Après 25 ans d’existence et d’expertise dans le domaine de la messagerie sécurisée en santé, l’APICEM poursuit son évolution et ne s’est jamais mieux portée. Elle prépare les outils pour la médecine de demain et les adapte aux nouveaux modes d’exercice des professionnels de santé notamment en ce qui concerne la télexpertise.

Le bruit de la rumeur d’une « disparition à la fin de l’année » est, comme chaque année à la même période, totalement infondé. En effet, certains éditeurs semblent tenir un discours contradictoire en s’appuyant sur les changements liés au programme « Ségur du numérique en santé ». Les utilisateurs ciblés par ces communications fantaisistes nous interrogent à juste titre.

Donc, afin de clarifier la situation, Alexandre CARON, Directeur Administratif et Conformité / Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, répond aux questions des utilisateurs.

 

L’APICEM est-elle engagée dans le programme « SÉGUR du numérique en santé » ?

Oui, bien évidemment. Nous nous sommes d’ailleurs beaucoup investis dès le lancement du projet fin 2021 dans le cadre de consultations et groupes de travail lancés par l’ANS dans l’intérêt des utilisateurs concernés. L’APICEM est pleinement inscrite dans ce projet et prépare les modifications exigées par le référentiel Opérateurs #1 modifié en avril 2022.

 

Quelles sont les modifications et en quoi consistent les travaux en cours ?

Nous devons intégrer les nouvelles exigences imposées par la V1.5.1 de ce référentiel. Nous sommes actuellement conformes avec la version précédente, la V1.4. La grande nouveauté de ce référentiel révisé est la mise en œuvre d’une interface LPS* afin de standardiser le raccordement des logiciels référencés SÉGUR aux différents opérateurs de messagerie.

* LPS : logiciel professionnel de santé

 

Pourquoi est-ce nécessaire dans le cadre du SÉGUR ?

Conformément à l’avenant 9, en 2023, l’utilisation d’un logiciel référencé « Ségur » deviendra un prérequis au versement de l’intégralité du forfait structure.

Aussi, les professionnels de santé étaient incités à commander, avant le 30 novembre, auprès de l’éditeur de leur choix, un logiciel référencé SÉGUR dans la liste disponible sur le site de l’ANS** afin de bénéficier d’une aide financière à la transition vers un logiciel référencé SÉGUR. L’installation de la solution référencée « Ségur » devrait être installée sur le poste avant le 28 avril 2023.

** Agence du Numérique en Santé.

 

Qu’est-ce que cela va changer pour nos utilisateurs ?

Concrètement rien pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas bénéficier du forfait structure sur ces aspects. Ces derniers pourront, par ailleurs, poursuivre leurs échanges avec les utilisateurs d’APICRYPT et de l’espace de confiance MSSanté grâce aux outils de la solution APICRYPT V2 (APImail).

Pour les utilisateurs souhaitant bénéficier du forfait structure, la mise à jour de leur logiciel métier en lien avec l’éditeur de ce dernier ainsi qu’à la configuration pour l’utilisation d’APICRYPT sera nécessaire.

L’usage d’APICRYPT au travers des solutions référencées SÉGUR sera, en effet, rendu possible à compter de juin 2023 aux termes du délai de mise en conformité technique avec le référentiel opérateur #1.

 

Pour toute autre question ou demande sur le sujet, contactez notre service communication : communication@apicem.fr 

Retour aux newsletters

La société APICEM® est certifiée ISO 27 001 et Hébergeur de Données de Santé

Cliquez ici afin d'obtenir plus d'informations sur les certifications.