Développé par Thibaud DT

Newsletter spéciale « Établissements de soins » Retour aux newsletters

img

L’APICEM accompagne la communication ville-hôpital depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une mission collective, car nous sommes tous concernés par l’amélioration de la coopération entre les praticiens et par la continuité des soins de leurs patients en sortie d’établissement.

L’objectif premier que nous partageons est le gain de temps facilitant la rapidité des soins qu’il est possible d’apporter aux patients et par conséquent, celui que nous faisons gagner aux professionnels de santé grâce à une dématérialisation parfaitement sécurisée des flux de messages.

Le second est celui de l’optimisation des outils et des usages. Pour ce faire, l’APICEM propose sa nouvelle version de la messagerie immédiate sécurisée (type sms) et un service de télexpertise dont nous détaillons les fonctionnalités dans cette newsletter.

Depuis les débuts d’APICRYPT, nous n’avons pas souhaité intervenir dans les modes d'organisation et de partage d'informations des professionnels de santé. Nous sommes très attachés à la fourniture d'outils sécurisés conformes aux usages et nous sommes tout autant motivés lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité des échanges.
Cependant, certaines pratiques au sein des établissements de soins, que nous estimons à risque, ne doivent plus être de coutume. Les destinataires praticiens de ville s’en plaignent à juste titre.
La mise à jour des annuaires, le format des échanges, l’envoi massif de mails sont des sujets sur lesquels il est urgent de travailler ensemble si nous souhaitons réellement améliorer la coordination des soins.

L’APICEM s’épuise à être seule dans ce combat qui n’est pas sa vocation première. Alors que l’on parle de renforcer les liens ville-hôpital, nous avons une responsabilité collective et nous devrions militer ensemble. Il y a encore beaucoup de travail et de chemin à parcourir. Les outils existent. Il faut s’en servir et bien s’en servir !

Pour lire la newsletter, cliquez ici.

Retour aux newsletters