logo apicrypt 2

La mise à jour de la Solution APICRYPT® en version 2 offre de multiples améliorations fonctionnelles telles que :

  • La traçabilité améliorée des échanges,
  • La signature électronique systématique des messages,
  • La non-répudiation des messages émis ou reçus,
  • Un module simplifiant la mise à jour des outils APICRYPT V2,
  • Un module de notification facilitant les échanges entre l’APICEM et les utilisateurs de la messagerie,
  • La mise en œuvre d’un format d’encodage des messages destiné à résoudre les problèmes d’affichage.
  • L’interopérabilité avec les messageries de l’Espace de confiance MSSanté.
La messagerie APICRYPT dans sa version 2 fonctionne techniquement sur le même principe que la version 1 de la messagerie APICRYPT.

Une inscription identique

Le processus d’inscription à la messagerie reste identique. Après avoir rempli le formulaire d’inscription et fourni les informations demandées, votre demande d’inscription est ensuite, après vérification, validée par l’APICEM SARL.

Un contenu similaire

Suite à la validation et au règlement de votre abonnement, vous recevrez un média d’installation APICRYPT qui contiendra les éléments suivants :

  • Clef de chiffrement personnelle nominative : prenom.nom.2XX
  • Clef de chiffrement commune : Master.2XX
  • Certificat de signature : prenom.nom.x.1XX
  • Outil « Compagnon APICRYPT® » ; Le cœur de la solution APICRYPT sur votre poste de travail, il est indispensable.
  • Outil client de messagerie « APImail » ;
  • Dossier de documentation

Une installation plus sécurisée

En parallèle de la réception de votre média d’installation APICRYPT, vous recevez un courrier contenant le code d’installation d’APICRYPT. Ce courrier vous est délivré contre signature.

La réception en pli séparé ainsi que la remise contre signature et vérification d’identité font de vos clefs de chiffrements APICRYPT un moyen d’authentification forte. Ce dispositif permet notamment l’activation de l’interopérabilité avec les autres messageries de l’Espace de confiance MSSanté.

Si vous n’avez pas reçu ce code d’installation, n’hésitez pas à nous contacter. Sans celui-ci vous ne pourrez échanger de messages.

Une messagerie paramétrable

Votre Espace personnel sur le site www.apicrypt.org vous offre désormais des options de paramétrage de votre messagerie APICRYPT et notamment celles qui permettent d’activer la version 2 d’APICRYPT, l’interopérabilité avec les messageries de l’Espace de confiance ou la mise en liste rouge de vos coordonnées de contact sur l’annuaire national MSSanté.

Un annuaire unique

L’ensemble des adresses des utilisateurs d’APICRYPT ainsi que les adresses fiabilisées* des utilisateurs de l’Espace de confiance apparaissent dans l’annuaire du site internet www.apicrypt.org et sont accessibles au travers des outils tels qu’APImail.

*Les critères qualité d’APICEM SARL ne permettent pas l’intégration de l’ensemble des utilisateurs de l’annuaire national MSSanté. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Une mise à jour simplifiée

La version 2 d’APICRYPT est installée sur votre poste de travail en remplacement de la version 1*. Elle permet la récupération de l’ensemble des données contenues par les outils de la version 1. Les nouveaux outils tels qu’APImail sont par ailleurs compatibles avec toutes les versions d’APICRYPT.

*Seulement dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel compatible APICRYPT. Les premiers logiciels « natifs » APICRYPT V2 seront disponibles courant 2019. La liste des logiciels métier « natifs » ou « compatibles » est accessible ici.

Télécharger les nouveaux outils APICRYPT V2. FAQ.